Conservatoire National des Arts et Métiers

Master Droit, économie et gestion mention marketing vente parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé

MR11801A : 120 Crédits

Ce master est proposé par la voie de l’alternance en partenariat avec le CFA de la CCI des Iles de Région Guadeloupe.

Public concerné et conditions d’accès

En alternance : - les candidats doivent posséder un diplôme ou un titre homologué de niveau Bac+3 ou 4 en gestion, de préférence, - pour leur entrée en Master, les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien avec une commission d’orientation composée, d’au moins, trois membres, dont le responsable du diplôme ou son représentant. Modalités d’évaluation : L’obtention du diplôme nécessite la validation de toutes les unités d’enseignement ainsi que la rédaction d’un projet managérial (première année) et un mémoire de fin d’études (deuxième année). A l’issue de la formation, l’élève devra justifier d’une expérience professionnelle, à temps plein, de deux ans dans la spécialité et de niveau master.

Finalité de la formation

Objectifs pédagogiques :
Cette spécialité est conçue autour d’un double objectif : Objectif commercial préparant les auditeurs à :
- définir et mettre en œuvre les actions nécessaires à la vente de produits et services (études marketing, conception de produits, tarification, communication, distribution) en se situant dans la stratégie de l’entreprise.
- négocier, vendre et établir des relations durables avec des segments de clients rentables,
- définir et développer des systèmes d’information pour piloter les actions précédentes. Objectif managérial permettant de :
- maitriser et appliquer des processus mobilisant des ressources à travers une organisation, dans un contexte de concurrence-coopération, pour satisfaire un ensemble de parties prenantes essentielles,
- comprendre et mettre en œuvre l’ensemble de principes et outils utiles aux managers commerciaux pour mettre en œuvre un management efficace.

Compétences visées :

  • Aptitude au management et à la direction d’entreprise
  • Expertise stratégique marketing et sa définition
  • Expertise stratégique commerciale et sa définition
  • La gestion et le management des actions marketing et /ou commerciales.
Intitulé Code formation Crédits  
M1-Management commercial US180Q 4 Crédits
M1-Communication commerciale - Anglais commercial US180R 6 Crédits
M1-Principes des études de marché US180S 6 Crédits
M1-Gestion de la relation client (GRC) / Customer Relationship Management (CRM) US180T 4 Crédits
M1-Stratégie commerciale US180U 6 Crédits
M1-Marketing dans un univers digital (approfondissement) USM30S 4 Crédits
M1-Les méthodes de recherche en marketing et projet managérial USM303 16 Crédits
M1-Test d’anglais niveau B1 cadre européen PUCM01
M1-Expérience professionnelle UA181K
M2-Comportement du consommateur USM318 4 Crédits Enseignée en
2019 - 2020
M2-Marketing stratégique US1823 6 Crédits Enseignée en
2019 - 2020
M2-Retail : intégration physique et digitale USM319 4 Crédits Enseignée en
2019 - 2020
M2-E business - Logistique USM31A 4 Crédits Enseignée en
2019 - 2020
M2-Impact des données sur le marketing et la vente USM131B 4 Crédits Enseignée en
2019 - 2020
M2-Marketing en contexte B to B USM31S 4 Crédits Enseignée en
2019 - 2020
M2-Marketing responsable USM31E 4 Crédits Enseignée en
2019 - 2020
M2-Marketing et lancement des nouveaux produits USM31F 4 Crédits Enseignée en
2019 - 2020
M2-La stratégie d’internationalisation US181W 4 Crédits Enseignée en
2019 - 2020
M2-Experience professionnelle UAMG0H 12 Crédits
M2-Mémoire Master UAMG0F 10 Crédits