Concepteur en architecture informatique
CPN62p-1 : 120 Crédits
PUBLIC CONCERNE / CONDITIONS D’ACCES
Pré-requis :
Diplôme Bac+2 en informatique
ou diplôme Bac+2 scientifique ou technique + 2 UE à valider Valeur d’Accueil et de Reconversion 1 (NFP135) et Valeur d’Accueil et de Reconversion 2 (NFP136) ou validation d’acquis de l’expérience ou des études supérieures.
Diplôme Bac+3 scientifique ou technique : des dispenses d’UE peuvent être accordées.
COMPETENCES ATTESTEES
Le concepteur-architecte informatique exerce son métier, la plupart du temps, dans des sociétés de service informatique (SSII) ou directement dans le service informatique d’une entreprise, quelle que soit la taille de celle-ci (sauf les TPE). Il peut être amené à dispenser un conseil ou son expertise tant au niveau des Études et Développements qu’au niveau de la Production de l’entreprise dans laquelle il intervient, en tant que salarié ou prestataire.
Activités principales :
- Au sein des Études et Développement, il participe à la conception et au développement des nouvelles applications informatiques, ainsi qu’à l’évolution (maintenance corrective et évolutive) des applications existantes,
- Au sein de la Production informatique, il administre les serveurs, les réseaux, les systèmes d’exploitation et les bases de données.
Compétences principales associées :
- Identifier et recueillir les besoins
- Participer, voire rédiger, le cahier des charges du projet, en français ou en anglais
- Rédiger les spécifications générales et détaillées et concevoir les modèles et schémas associés au projet
- Coder (programmer) ou faire coder, par son équipe, les différents modules du projet
- Développer (programmer) les constituants de la future application
- Élaborer les tests et rédiger les cahiers de tests
- Mettre en place, exécuter ou faire exécuter, par son équipe, les différents tests unitaires (module par module) et tests d’intégration (ensemble des modules du projet)
- Corriger ou faire corriger les modules insatisfaisants
- Participer à la mise en production chez le client interne ou externe (services opérationnels)
- Assurer le bon fonctionnement de tous les équipements
- Mettre en place les outils de suivi du fonctionnement permettant de contrôler l’activité des équipements et infrastructures
- Analyser les informations issues de ces outils pour déclencher les ajustements nécessaires (paramétrages, configurations, reconfigurations,...)
- Apporter une expertise approfondie dans la résolution des problèmes complexes et non résolus (par l’équipe d’exploitation) de fonctionnement des infrastructures et mener une veille technologique sur ces sujets
- Mener des projets (ou participer à) d’industrialisation de l’exploitation des équipements
- Animer une petite équipe d’un à six informaticiens
- Assurer et adapter la communication interne et externe, en fonction de l’interlocuteur
Débouchés professionnels
Le concepteur-architecte informatique exerce son métier, la plupart du temps, dans des sociétés de service informatique (SSII) ou directement dans le service informatique d’une entreprise, quelle que soit la taille de celle-ci (sauf les TPE). Il peut être amené à dispenser un conseil ou son expertise tant au niveau des Études et Développements qu’au niveau de la Production de l’entreprise dans laquelle il intervient, en tant que salarié ou prestataire. Les principales fonctions qu’il mène sont les suivantes : Au sein des Études et Développement, il participe à la conception et au développement des nouvelles applications informatiques, ainsi qu’à l’évolution (maintenance corrective et évolutive) des applications existantes, Au sein de la Production informatique, il administre les serveurs, les réseaux, les systèmes d’exploitation et les bases de données. Selon le cas, son appellation peut recouvrir les termes de : architecte (bases de données, systèmes d’information, réseaux informatiques, système informatique), expert (réseaux et télécoms, système d’exploitation, système et réseaux), administrateur (bases de données, réseau informatique, réseaux-télécoms, système), concepteur d’application informatique, informaticien (dans certains cas, ingénieur maison).
DUREE MOYENNE DES ETUDES
2 à 3 ans
1 UE au choix entre NSY115 et GLG105
1 UE au choix entre RSX101 et RSX102
2 UE dont au plus une de management social TET, à choisir parmi EME102, DRS101, DRS102, DSY005, DSY101, ESC101, DRA002, TET102.
Télécharger
-
PLANNING CONCEPT INFO
PDF, 122.2 ko